Liberty addict, le succès du motif fleuri

La mode de l’imprimé fleuri

Le liberty c’est la grande mode depuis quelques années Et si vous êtes comme moi, dès qu’on met le nez dedans on devient vite addict. Je l’ai d’abord travaillé en tissus, aujourd’hui j’aime le décliner sur les supports papier.

Bavoirs liberty oiseaux

Mais le liberty qu’est ce que c’est ?

C’est à la base une marque anglaise. Il est né a la fin du 19 ème siècle à Londres. Arthur Lasenby Liberty ouvre un magasin qu’il baptise « liberty of London  » pour y vendre toutes sortes d’articles venus d’Orient. Porcelaine, tissus,… Le succès est immédiat.

10 ans plus tard, mr Lasenby Liberty développe le tissus liberty. Un tissus doux, fin et délicat comme de la soie. Des motifs floraux discrets, mêlant les couleurs avec subtilité.

Comment reconnaître un vrai liberty

Aujourd’hui on parle de liberty pour designer un imprimé fleuri, toutes matières confondues. Or un vrai Liberty c’est un tissus fin et doux comme de la soie, on peut y voir apparaître les motifs sur l’endroit comme sur l’envers de l’étoffe. A l’inverse des autres métrages de tissu qui se présentent sur rouleaux, ces tissus fleuris se présentent toujours en petite largeur, sur des planches de carton dont la tranche est labellisée « Liberty of London ».

Le liberty se décline maintenant dans de très nombreux motifs et ne se limite plus aux fleurs. Les coloris pastel côtoient les couleurs vives, et les fleurs ont laissé place aux motifs ethniques et géométriques.


Le Liberty sur papier

Aujourd’hui la douceur et la poésie de ces motifs fleuris se décline sous toutes les forme. Et l’on peut trouver des planches papier à imprimer. Pour ma part j’utilise des photos trouvées sur le net que je travaille sur photoshop pour créer mes motifs à la taille voulue.

Pour des créations papier si chics et si poétiques…

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *