poutre du temps fin 2018

Mes filles se servent de leur poutre du temps inspirée Montessori depuis déjà plus d’un an! Il est temps de vous partager enfin mon travail !

La poutre du temps c’est quoi?

C’est en faite un calendrier qui présente normalement tous les jours de la semaine et de l’année et l’enchainement des saisons. C’est un moyen visuel d’appréhender la notion du temps qui passe (passé, présent, futur), de l’organiser et de le structurer.

Elle se présente sous la forme d’une longue frise. Dans l’idéal, tous les jours, mois et saisons de l’année doivent y figurer. Et elle peut être utilisée a partir de 3 ans. Ici on a commencé a l’utiliser quand mes filles ont commencés a me demander « quand était aujourd’hui ? »… et c’était plutôt vers 4 ans, mais cela dépend des enfants.

Notre utilisation de la poutre du temps

L’inconvénient, c’est qu’il faut beaucoup de place si on veut tout mettre (un espace de 3m60 de long pour ma version)! Ici on a opté pour leur afficher le mois en cours et le mois à venir. Nous accompagnons cette minie poutre du temps par la roue des saisons qui affiche aussi les mois de l’année et permet à mes filles de se situer tout de même dans l’année > téléchargeable d’ailleurs ICI <)

Dans notre minie poutre du temps, nous y faisons figurer chaque mois tous les événements à venir : école, sport, anniversaires, sorties, réunions, vacances, centre aéré, rendez-vous, Noël, etc.

On peut ainsi voir apparaitre sur la photo: la danse, mon échographie, des anniversaire, le rendez vous chez le dentiste, les jours d’école… et ceux sans!, et aussi la photo individuelle de l’école . Nous complétons au fur et a mesure des évènements qui s’ajoutent.

poutre du temps
la poutre du temps de mes filles (mois en cours + mois suivant + roue des saisons/mois qui n’est d’ailleurs pas a jour sur la photo!!)

Télécharger ma poutre du temps 2018

Et donc pour ceux que ça intéresse, je met en ligne et téléchargeable gratuitement, ma poutre du temps pour cette fin d’année 2018 (septembre, octobre, novembre et décembre)

Ma poutre du temps – septembre, octobre, novembre et décembre 2018

Cliquer sur le lien ci dessus, et imprimer avec l’option « ajuster a la zone d’impression ». Il y a deux mois par page. et j’ai laissé mes petits picto sur la dernière, page si ça peut aider.

J’aurais grand plaisir a publier la photo de votre projet une fois mis en place chez vous, alors n’hésitez pas a m’envoyer vos photos!


Et pour aller plus loin

> J’ai aussi mis en ligne un semainier pour les enfants. Ce a été notre premier support pour les repères dans le temps.

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *