Pourquoi j’ai investi dans une silhouette cameo

La découpe a la main, oui mais ….

Voila plusieurs mois (années….) que je crée des faire part et jolies cartes, des créations originales et uniques. Les idées ça n’est pas vraiment ce qui manque, le courage non plus. Découper 150 branchages (oui là sur la photo du bas la branche sur laquelle le hibou est posé, j’ai du la découper au cutter de précision 150 fois!!), ou encore des dinosaures, des fées clochette, des centaines de cercles (bon pour ces derniers, avec mon cutter circulaire de chez Rayher c’est plutôt cool)! Mon cutter et mon poignée se souviennent encore de ces loooooongues heures minutieuses, studieuses,…..fastidieuses…. passées a la création de ces faire-parts
imageimage

Les principaux problèmes que j’ai rencontrés lors de mes découpes à la main

A force de créer, j’ai vite atteint les limites du découpage a la main et j’avais envie de nouveaux projets, nouveaux défis, j’avais de nouveaux besoins .

  • Mes découpes au cutter de précision n’étaient pas assez profondes ou au contraire trop profondes (ma planche de découpe est une warrior!),
  • Il n’était pas rare que ma main ripe et ou cisaille trop loin. Ou encore des pointes juste assez coupées, résultat en tirant dessus un joli pico de papier pointe vers le haut, oui c’est moche,
  • et mes arrondis je ne vous en parle pas! Enfin si je vous en parle, plus que médiocres et crantés !

enfin bref passé l’euphorie des débuts, les finitions ne me satisfaisaient plus. Et puis je vous mets au défi de découper du texte (ma principale frustration de débutante) ou bien même d’autres formes complexes ou rien que de toutes petites étoiles. Oui oui, je vous l’accorde c’est quasi impossible d’arriver à un résultat digne de ce nom sans machine ou alors on y passe un temps fou!!! Il me fallait donc un outil pour m’aider largement a supprimer tous ces petits tracas lors mes projets créatifs. Mais bien sûr tout en me laissant une liberté créative sans égale.

Pourquoi j’ai choisi la silhouette caméo ?

Après de nombreuses recherches je me suis assez vite décidée pour la Silhouette Cameo.
La Silhouette Curio m’a bien fait de l’œil mais j’ai préféré investir dans un premier temps dans une machine dont on avait du recul sur son utilisation et ses possibilités.

Edit :10/03/2016 Et j’ai bien fais, finalement pas si bien que ça la curio!

La silhouette caméo me permet aujourd’hui de :

  • remplacer tous mes outils de découpe! Mes ciseaux (petits et grands), mes emportes pièces, mon cutter de précision, mon cutter rotatif, mon outil a poinçons, pfiou la place que ça prenait! Bon j’avoue ils ne sont toujours pas très loin au cas où! En plus je ne sais pas pour vous, mais moi, mes lames de cutters s’abîment plutôt vite,… faut dire je leur en fait voir, mais chuuuut.
  • gagner du temps dans mes créations et faire des plus gros volumes, et donc me positionner sur de nouvelles quantités clientes (pas négligeable!!! il n’est pas rare qu’on me demande plus de 150 exemplaires! Alors a la main….).
  • créer mes propres formes, pochoirs, formes de découpes, et ça c’est l’avantage ++++ de la silhouette caméo!!! Parce qu’en tant que graphiste je maitrise très bien Illustrator un logiciel de dessins vectoriels, pour moi les machines utilisant des matrices c’est EXIT !! Je ne veux pas les mêmes pochoirs que tout le monde!! Être limitée à faire des cœurs de 5mm, 1 cm ou 3 cm avec des tonnes de perforatrices, très peu pour moi, retrouver ce Hibou Big Shot que l’on voit partout c’était niet ! Je reviendrais probablement plus tard sur un duel machine a matrices et Caméo.
  • faciliter la découpe et le pliage de mes produits (exemple pour les boîtes a dragées). Je créé mon gabarit de découpe, et hop !!…. Je peux même y insérer des découpes de pointillés
  • faire des découpes plus précises et uniformes je vous en parlais plus haut
  • et bien sûr baisser mes coûts de créations et augmenter ma marge (oui j’aimerais bien gagner convenablement ma vie avec mes créations. Bon va falloir déjà rentabiliser l’investissement de la machine !!

    Comment ça je ne vous avait pas dit qu’elle était a 300 € ?!

Mon petit +

La silhouette caméo permet la découpe de flex, de tissus et feutrine !! Je change alors ma casquette pour vous diriger là : NON maman ! Là aussi c’est moi la créatrice et il y a tout plein de cadeaux originaux à découvrir. Oui oui j’ai utilisé ma caméo pour certains projets, saurez vous les retrouver?

logo non maman


Mon avis perso avant que vous fassiez l’achat d’une silhouette cameo

C’est une machine magique !! La maîtrise de l’outil informatique est obligatoire pour vous offrir un maximum de possibilités de découpes. Les supports à découper sont très variés, papier, cartonnette, flex, vinyl,… Et même tissus et feutrine. Il vous faudra d’ailleurs investir dans une lame spéciale textiles pour cela. Et cadeau, je vous ai fais un petit tuto pour la découpe de la feutrine avec la silhouette Caméo.

Le logiciel est plutôt facile à prendre en main mais seulement dès qu’on a compris le principe de vectorisation. L’avantage c’est qu’on trouve de nombreux tuto sur le net. Et comme je vous l’ai dit ce que je préfère dans cette machine, ce sont les possibilités de découpes qui sont infinies puisqu’on peut créer nos propres motifs.

Je conseille la silhouette caméo à tous ceux qui scrap +++, à tous ceux qui veulent donner du relief et de l’originalité à leurs créations, et a tout ceux qui comme moi débute dans leur petite société.

Mes créations

Retrouver toutes mes créations sur mes différentes pages naissance, baptême, anniversaire, … Pour toutes questions et demandes de tarifs me contacter via le formulaire de ma page contact, ou directement sur ma page facebook : krea com

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Delphine P

    Bonjour,
    Pourquoi la silhouette Curio n’est pas un bon achat ?
    Je débute dans la carterie et j’hésite beaucoup entre la silhouette et la Curio, avez-vous fait le test ?

    Cordialement,

    • 6
      Kréa com

      Je découpe sans aucun problème du papier 300g/m² et du simili cuir, et la lame n’est pas sortie au maximum. Je n’ai personnellement jamais testé sur le type de support que vous me donnez. Mais sur un carton type emballage de céréales, le grammage ne me semble pas bien épais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *