mélange des couleurs Montessori

Ce week-end, j’ai proposé à mes filles (Alice 4 ans 1/2 et Margot 6 ans 1/2) une activité sensorielle mélange des couleurs! En effet, cela faisait un moment que je voulais leur mettre cela en place et leur créer une fiche qui leur servirait de support.

Par hasard, en rangeant le matériel de loisir créatif, j’ai retrouvé de vieux morceaux de pâte a modeler qui avait été offert avec l’achat d’un magazine… nous ne les avions jamais utilisé, car la qualité n’était pas terrible. Sauf qu’avec leur pâte a modeler « Play D* »,  je leur limitais voir même interdisait on peut le dire, de les mélanger (bon j’avais une excuse elles n’avaient que 4 couleurs…) !

Mais voila la bonne idée! Se servir de cette vielle pâte a modeler pour faire découvrir le mélange des couleurs a mes enfants!

Notre activité mélange des couleurs (avec ma fiche support façon Montessori)

melange des couleurs fiche montessori

  • mes filles choisissait la couleurs qu’elles voulaient créer (le rose du la photo)
  • elle prenaient connaissance des couleurs a associer pour obtenir cette couleur (ici du rouge et du blanc)
  • déchirait un petit morceau chaque pâte à modeler dont elles avaient besoin
  • et c’est parti pour le mélange des couleurs ! Chacune sa technique : l’une roulait sur la table, l’autre pétrissait entre ses doigts.
  • une fois toutes les couleurs créées, je les ai laissé expérimenter leur propre mélange. Margot a fabriqué plusieurs couleurs, Alice a mélanger toutes les couleurs possible pour finir par faire une grosse boule de pâte a modeler maronnasse lol ! Je reconnais bien chacune de mes filles là !!

Bilan : une activité que les filles ont beaucoup appréciées ! Et cela leur a permis de développer leurs esprits d’analyse, d’observation, leur motricité fine, … et même la magie (c’est elles qui l’ont dit!!)

Et ça marche aussi avec la peinture. On a renouvelé l’expérience quelques jours plus tard!
Le défi du jour : N’utiliser que le mélange des couleurs pour obtenir la couleur désirée! Je leur ai mis en place un coloriage. Une carotte (orange et vert), une aubergine (vert et violet) et un lapin a colorer en gris! Succès encore pour cette activité! Et un beau retour sur ce qu’on avait vu quelques jours auparavant!

decouverte-melange-couleurs-peinture-montessori
decouverte-melange-couleurs-peinture-montessori

Ma fiche support pour le mélange des couleurs (inspiration Montessori)

Télécharger là en cliquant sur l’image

melange des couleurs fiche montessori

Pour aller plus loin …

 

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *