Livre – la chaine graphique prépresse impression finition – ma bible

Aujourd’hui je ne vous parle pas d’un livre, je vous parle d’une bible : La chaîne graphique prépresse, impression, finition aux editions Eyrolles. Comment ça vous n’en avez jamais entendu parler ?… Alors cet article est pour vous! Apres l’avoir lu, ce livre devra faire partie de votre bibliothèque de parfait créatif.

la_chaine_graphique_prepresse_impression_finition-1

Voilà quelques problèmes auquel vous avez peut être été confronté. Vous n’avez jamais vraiment su comment préparer vos images à l’impression pour un rendu optimal? Vous vous êtes toujours demandé pourquoi préparer une image à 300dpi? Et pourquoi l’imprimeur vous parle de pantone? Quand on vous parle de sérigraphie, offset, reliure, ou droit à l’image c’est plutôt flou pour vous? Alors il vous manque des notions importantes que tout graphiste se doit de connaître !!

Comprendre et connaître les étapes de la chaîne graphique

Venant d’un BTS communication et industries graphiques, je sais l’importance de connaitre TOUTES les étapes de la chaine graphique pour bien appréhender un projet, évaluer sa faisabilité, et surtout bien le préparer pour l’impression et la finition a laquelle il est destiné, afin d’obtenir un résultat de qualité. Je pense qu’il est également important d’avoir ces connaissances pour être en phase avec les divers intervenants que l’on rencontre tout au long de la chaîne graphique. Et ne pas être amené à poser des questions qui pourraient remettre en question notre crédibilité auprès des autres professionnels de la chaîne graphique.

Livre la chaîne graphique prépresse impression finition aux éditions Eyrolles

Le livre La chaîne graphique aux editions eyrolles est LA référence dans le monde des industries graphiques

Auteurs : Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg
Editeur: Eyrolles
Nombre de pages : 452 pages
Date de parution : 26/03/2009  (2e édition)

Ce livre détaille toutes les étapes de la chaîne graphique, des premières phases de conception (stratégie, création), aux étapes techniques de fabrication (phase créatives et phase de production industrielle) jusqu’aux toutes dernières finitions et la logistique.

Ce livre donne beaucoup de notions théoriques indispensables (la typographie, les systèmes de couleurs, la mise en page, les formats d’images et de fichiers, le papier, l’impression, la finition, etc.) et donne des conseils pratiques.

Allez je vous dévoile plus en détail son contenu

Sommaire :
Chapitre 1 : la chaîne graphique. Ce chapitre présente, détaillé et illustre très bien tout le flux de production graphique. Il donne des conseils sur l’avant production, les questions à se poser. Nous sensibilise au éléments qui influent sur les couts de production, nous apporte des conseils sur le choix de nos fournisseurs, et nous aide à planifier notre production

Chapitre 2 : l’ordinateur. Ici on nous parle matériel, logiciels, écrans, réseaux, stockage,…

Chapitre 3 : la couleur. Ce chapitre aborde la notion de couleur associée à chaque etape de production. Rvb, cmjn, pantone et gestion de la couleur n’auront plus de secret pour vous

Chapitre 4 : les images numériques. Format, résolution, compression, photo numérique, scanner, image bitmap et vectorielles. Qu’est ce qu’une bichromie ? Doit on utiliser des images bitmap ou vectorielles ? Combien de mégapixels pour mon appareil photo? Et bien d’autres réponses à des questions toujours plus intéressantes.

Chapitre 5 : la photogravure. Ce chapitre donne des précisions intéressantes sur la retouche des images, leurs réglages pour l’impression, …

Chapitre 6 : la mise en page. Savoir travailler sa mise en page, utiliser les bonnes typos, faire ses montages et contrôler ses épreuves. Conseils utiles pour une bonne préparation.

Chapitre 7 : le prépresse. L’étape ultime des créatifs avant le passage sous presse. Savoir contrôler ses fichiers pour l’impression, préparer son imposition.

Chapitre 8 : le papier. Le papier dans tout ses états. Ses aspects, ses grammages, les formats,. Conseils pour bien choisir son papier

Chapitre 9 : l’impression. Vos documents et objets seront-ils imprimés en numérique ou offset? Connaître les différentes techniques d’impression et leurs contraintes. On nous parle également des encres.

Chapitre 10 : la finition et la reliure. Vernissage, pelliculage, dorure, pliage, découpe, piqure, brochage, … Des termes qui n’auront plus de secret pour vous.

Chapitre 11 : les aspects juridiques. Comprendre la propriété intellectuelle ou le droit à l’image. Étape souvent négligée à vos risques et périls.

Le livre se termine par un glossaire recensant tous les termes techniques employés.

Vous l’avez compris « La chaîne graphique » c’est le livre qu’il vous faut!

Pour ma part La chaîne graphique prépresse, impression, finition c’est mon encyclopédie professionnelle. Un véritable guide pratique que je garde toujours à portée de mains et que je consulte encore régulièrement.

Alors convaincus?

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *