Imprimerie – Qu’est ce que le vernis acrylique

Lors de mes commandes chez plusieurs imprimeurs en ligne j’ai été confrontée a la question « vernis acrylique ou pas? » Difficile de trouver des informations cohérentes sur ce « vernis acrylique« , voici donc une petite description

Le vernis acrylique, c’est quoi en faite ?

Le « vernis acrylique » est également appelé « vernis machine » ou encore «vernis à l’eau».  Il s’applique en ligne par le dernier groupe de la presse le plus souvent offset ou typo (le groupe s’appelle communément « groupe vernis »). En faite il s’emploie exactement comme une encre machine classique.

Il est apposé sur la surface entière du document imprimé et permet de le protéger. C’est un vernis très léger qui possède une grande transparence. Il donne a l’imprimé un petit aspect brillant (si on peut vraiment le dire!) à moindre coût. On le sent peu au touché.

On peut aussi trouver l’appellation  « vernis neutre de protection ».

Vous me direz sûrement : un vernis acrylique mais pourquoi ? Ça se voit a peine, ça ne se sent pas au touché, aucun intérêt !?…..

Parce que niveau rendu final, comparé à un papier « brut », la pose d’un vernis acrylique donne quand même une allure plus finie et plus uniforme.

Non négligeable lors de l’impression, il évite les macules (tâches qui apparaissent pendant l’impression) et accélère le séchage des encres.

Mais il permet surtout de protéger le produit imprimé :

  • prévenir du jaunissement du papier plus longtemps
  • il a une bonne résistance aux UV
  • il prévient l’humidité.
Le vernis acrylique est particulièrement conseillé pour les ouvrages et les catalogues à taux d’encrage élevé.
Certain imprimeur en ligne l’appose systématiquement à partir d’un certain grammage de papier

* Attention je parle bien ici du vernis  » neutre de protection », bien se renseigner auprès de votre imprimeur pour savoir quel type de vernis acrylique il appose.*

Par contre rien à voir avec un pelliculage! J’y reviendrais surement dans un prochain article

 

Si vous voulez en apprendre d’avantage je vous conseille d’acheter ce livre ! Ma bible!

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *