DECOUPER DE LA DENTELLE AVEC LA SILHOUETTE CAMEO – TUTO

Après plusieurs recherches infructueuses, je ne trouve pas de visuel de silhouette de dentelle satisfaisante pour ma caméo. Et quand je l’aurais trouvé, quels réglages faire?

Finalement on n’est jamais mieux servi que par soit même alors je créé ma silhouette vectorielle de dentelle, et je trouve les bons réglages de ma Silhouette Cameo
. C’est parti !!

Cela fait seulement quelques jours que j’utilise ma silhouette caméo, et je décide déjà de lui en faire baver et donc tester ses limites.

Lui faire découper de la dentelle de papier ! Et ça n’est pas une mince affaire ! Il m’aura fallut plusieurs tests (matières et réglages) pour obtenir un résultat (presque) satisfaisant.

Tuto – La découpe de la dentelle papier avec ma silhouette Caméo

Après avoir trouvé une photo d’une jolie dentelle, je décide de la retoucher et la vectoriser via Illustrator. Import dans Silhouette studio sans problème, vectorisation …. quelques réglages (lame, vitesse, épaisseur), et je lance ma machine. Sur papier imprimante basic 90gr… on verra !….
Ca découpe sans problème, quelques petits bouts de papier se soulèvent a la découpe (normal avec tous ces détails !), mais rien de bien méchant. Et voila le moment de décoller le papier de ma feuille de transport et là… aïe aïe aïe, le papier se déchire, trop fin, bref, il faut recommencer.

J’y retourne, test sur du papier plu épais cette fois 210 g/m², re-réglage de la machine (lame, vitesse, épaisseur), arrrrrgggg cette fois la découpe n’est pas faite entièrement, impossible de récupérer ma dentelle.

P1240615

On recommence, ça y est c’est découpé!! Mais quel galère a tout évider ! Il y a vraiment trop de détail sur cette dentelle!!! Et certains morceaux sont  a peine assez découpés.

Je supprime donc quelques détails et c’est reparti sur ce même papier. Après plusieurs teste j’en conclurai que le grammage du papier (210 gr/m²) est trop épais pour ce type de détails qui finalement sont trés mal découpé malgré toutes variations de réglage. Je me suis finalement rabattu sur mon papier 90gr (je n’avais pas de grammage intermédiaire en stock)

P1240614

Il y a fallu ensuite évider les petites découpes de ma dentelle, armée de mes cutter et ciseau de précision. Mes détails étaient vraiment très petits, j’ai atteint les limites de la machine et donc la découpe ne s’est pas faite parfaitement. Ca prend un temps fou mais le résultat en vaut la chandelle, regardez :

Format de la carte 10 x15 cm, hauteur de la dentelle : 1,5 cm

Carte felicitations naissance liberty dentelle

La découpe parfaite!!!

J’ai testé ensuite sur un format plus grand mais toujours avec ce papier d’imprimante basic 90gr. Et finalement ne pas sous estimer un papier banal et une machine de découpe bien réglée!!

Format de la carte A4, hauteur de la dentelle : 2.5 cm
Et là rien a redire, la Silhouette Cameo: elle gère !!!!!!

Dentelle decoupée a la silhouette caméo
Dentelle decoupée a la silhouette caméo
Carte felicitations mariage liberty dentelle
Carte de félicitations pour un mariage. Liberty et dentelle

Problème des résidus de papier qui restent collés sur la feuille de transport

Le problème qui s’est aussi posé pendant mes tests c’est ça :

décoller papier sur feuille de transport silhouette caméo

Décoller le papier de ma feuille de transport! Finalement un coup de grattage avec une règle en plastique et le tour est joué. Je reviens plus en détail dans un autre article sur le nettoyage de la feuille de transport.

Mon réglage silhouette Caméo pour la découpe de la dentelle de papier

Finalement mon dernier réglage de ma machine de découpe silhouette Caméo pour de la dentelle sur papier 90g :

Lame : 2
Vitesse : 4 cm/s
Epaisseur : 6

reglage cameo dentelle

Conseils pour une jolie découpe de dentelle de papier avec la silhouette Caméo :

  • utiliser un papier pas trop épais, je pense qu’un 120gr/m² serait parfait
  • supprimer les détails. Les motifs de 1mm x 1mm sont compliqués pour la machine. Préférer ceux d’au moins 2mm x 2mm minimum
  • décoller tout doucement la feuille de transport de la feuille de papier et pas l’inverse (j’y reviendrai plus en détail dans un autre article)
  • attention au logiciel silhouette studio qui a souvent tendance a rajouter des détails inexistants. Bien vérifier après vectorisation et bien supprimer ce qui a été ajouté lors de la vectorisation, régler les « seuil » et « échelle »

tester tester et re-tester, mes réglages vont varier suivant la machine utilisée, du a l’usure de la lame et la qualité du papier, j’espère que mes réglages auront aidé. Ne pas se décourager!

Télécharger gratuitement ma silhouette de dentelle pour la caméo!

N’hésitez pas a me faire parvenir votre création. Je posterais les meilleurs résultats

Vous voulez des astuces, des tutos, des visuels, des supports d'inspiration Montessori pour vos enfants?

Alors inscrivez vous à ma newsletter:

* champ obligatoire
et recevez des tuto et modèles gratuits ainsi que toute l'actualité de mon site.

MES CREATIONS

Retrouver toutes mes créations sur mes différentes pages naissance, baptême, anniversaire, … Pour toutes questions et demande de tarifs me contacter via le formulaire de ma page contact, ou directement sur ma page facebook : krea com

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Marielle

    Ho la la ! Merci, grâce à vous je viens de comprendre où régler la vitesse et l’épaisseur.
    Maintenant, reste a appliquer.
    Merci beaucoup pour votre tuto.
    Marielle

  2. 4
    Sylvie

    Je viens de m’inscrire à ta newsletter car j’aime beaucoup ce que tu fais. J’ai eu ma silhouette studio en septembre et peut être qu’un jour j’arriverai à faire de jolies choses comme toi. En tout cas merci pour tes tutos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *