Bien choisir les couleurs de ses outils de communication

Vous créez votre entreprise et vos outils de communication, votre site internet, vos cartes de visite, ou tout simplement une carte scrapbooking, une affiche pour votre assocition,… et vous ne savez que choisir niveau couleur ?

Sachez que les gens sont physiquement, psychologiquement et socialement influencés par la couleur. En utilisant des couleurs qui ne fonctionnent pas bien ensemble, en utilisant trop de couleurs, ou pas assez cela pourrait éloigner les gens avant qu’ils aient une chance de lire votre contenu.

Voici donc quelques conseils

L’outil de base : le cercle chromatique

Tout d’abord connaissez vous le cercle chromatique? Cet outil c’est la base pour associer correctement les couleurs.

C’est un cercle de couleurs composé de 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 couleurs secondaires (vert, violet, orange. Les mélanges des couleurs primaires) et 6 couleurs tertiaires (formées par le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.)
image
Souce image : Votreimageenlumiere.fr

Sur la base de ce cercle chromatique,

  • Soit vous décidez d’utiliser plusieurs nuances d’une même couleur, ce sont les couleurs analogues. On parle aussi de monochrome. Ce sont celles qui se suivent sur le cercle chromatique. L’utilisation de ces couleurs crée une sensation de douceur, d’équilibre, de stabilité et d’unité.
  • Soit vous choisissez d’utiliser des couleurs opposées dans le cercle, ce qui forme une association énergique, vive et dynamique. Les couleurs opposées s’accordent car l’œil humain est très attiré par les forts contrastes.

Pour le choix de deux couleurs, vous choisissez donc deux couleurs diamétralement opposées, on parle de couleurs complémentaires (exemple le jaune et le violet). Pour trois, vous choisissez trois couleurs sur la base d’un triangle, on parle de triade (exemple le jaune, le bleu et le rouge). Et pour quatre couleurs, vous optez sur la base d’un carré, on parle alors ici de tétrade (exemple vert, bleu, rouge, orange).


Ma petite astuce

Je vous donne ma petite astuce de tous les jours : s’inspirer des couleurs actuelles, pas seulement celles que vous retrouvez dans votre domaine, mais celles que vous pouvez retrouvez dans TOUS les domaines. Vous faites du graphisme? Pourquoi ne pas vous inspirer des couleurs que l’on retrouve dans la mode?

L’inspiration est PARTOUT !!!


Sans oublier les maitres mots, rester sobre!

Les couleurs ne doivent pas être trop nombreuses. Trop de couleurs tue la couleur. Préférez utiliser deux, trois voire quatre tons vraiment grand maximum ainsi l’œil ne se perd pas dans un dédale de couleurs qui l’attire dans tous les sens.

Les couleurs et ce qu’elles inspirent

Choisissez les couleur en fonction du sentiment que vous voulez inspirer, allez je vous assomme avec le basique « couleurs et leurs significations » on ne sait jamais, ça peut vous aider et même peut être vous faire découvrir que les couleurs que vous avez choisies reflète votre état d’esprit, votre personnalité. Je ne vous parlerais pas ici de leurs connotations négatives.

Le jaune

est associé au soleil, il inspire la joie, l’énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’espoir, la puissance, la richesse, l’immortalité, l’avertissement et l’amitié.

Le bleu

est associé à la mer et au ciel inspire le calme, la sérénité, la fraîcheur, la protection, le sérieux, le rêve, la sagesse, la vérité, la loyauté, et la sensibilité.

Le rouge

est associé au feu. Il inspire la passion, la tentation, la chaleur, le sang, l’interdit, l’émotion, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, l’ego, le combat, la détermination, la connaissance et l’amitié.

Le vert

est associé à la végétation, aux arbres. Inspire l’équilibre, le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, la patience, l’optimisme, la jeunesse, la concentration, le repos, la sécurité, la confiance, la tolérance et la sérénité.

Le violet

inspire la délicatesse, l’intelligence, la passion, la discrétion, la modestie, la délicatesse, l’amitié et la méditation.

Le orange

inspire la créativité, la communication, l’optimisme, l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la santé, l’honneur, la joie et la sécurité.

Le rose

inspire le charme, l’intimité, la beauté, la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse.

Le marron

est associé à la terre inspire la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort, la douceur, l’assurance, la philosophie, le terroir, la nature, et la neutralité.

Le noir

il s’associera très bien avec presque toutes les autres couleurs, mais surtout les vives. Il inspire la sobriété, la volupté, la douceur, le luxe et le mystère.

Le blanc

est associé a la lumière. Il inspire la pureté, l’innocence, la liberté, le mystère divin, la propreté et la fraîcheur.

Les couleurs neutre, le beige, le gris

sont associées au bois, ou encore a la pierre. Ce sont des couleurs qui inspirent la douceur, le calme, la nature

Toutes ces significations pour moi c’est de la théorie. Il n’existe d’ailleurs pas de système universel qui défini précisément le sens de la couleur. Celles ci ont été trouvées mots pour mots dans plusieurs sites !

Les couleurs n’ont pas une signification spécifique, mais plutôt une signification culturelle qui leur a été attribuées . Lorsqu’on créer un univers, SON univers, notre propre vécu, notre personnalité influent aussi beaucoup sur nos choix.

Mais penser cercle chromatique c’est réussir à coup sur une association de couleurs harmonieuse et élégante

Les outils web qui vont vous aider à choisir vos couleurs

J’espère que l’article vous a aidé !

Et alors, votre choix, il s’est porté sur quoi ?


Retrouver toutes mes créations sur mes différentes pages naissance, baptême, anniversaire, … Pour toutes questions et demande de tarifs me contacter via le formulaire de ma page contact, ou directement sur ma page facebook : krea com

 

Vous avez aimez cet article, partagez le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *